Pochoirs d'art - boutique en ligne avec grand catalogueA propos de nousNos contactsLivraisonRecherche Entrez
Pochoirs d'art - boutique en ligne avec grand catalogueA propos de nousNos contactsLivraisonRecherche Entrez
Catalogue  |  Conseils  |  Exemples  |  
entier: 5029

Motif de bordure sur des portes en bois par pochoir

Il y a dix ans, nous avons fait une petite master class sur l'utilisation des pochoirs à horizon. Et l'une des surfaces était les portes d'un petit portail. Maintenant nous avons décidé de les renouveler et de faire une autre leçon visuelle sur l'utilisation des pochoirs artistiques. Ci-dessous, vous trouverez la photo de l'aspect qu'elle avait en 2012.

Il y a trois points principaux dans ce tutoriel : comment dessiner une bordure, que faire avec les parties affaissées et pourquoi la bombe adhésive n'est pas obligatoire. Pochoir nous avons choisi une série de peintures de plafond de l'Ermitage d'État de Saint-Pétersbourg, en Russie. Comme la taille est assez grande - 85 cm de hauteur - pour économiser de l'argent, nous n'en avons fait que la moitié, alors que l'ensemble du dessin est vendu sur le site. Nos pochoirs sont réutilisables, c'est ce que nous utilisons.

à quoi ressemblait la porte il y a longtemps

Pendant 10 ans, le dessin a résisté au soleil brûlant, à la pluie, à la saleté des voitures qui passent et aux congères en hiver. Bien que la peinture soit des plus ordinaires, il a plutôt bien résisté à tout cela. Cependant, avec le temps, il a perdu sa fraîcheur et son contraste, et il a été décidé de le changer. Voici à quoi il ressemblait dix ans après la peinture, et c'est avec un grand regret que nous l'avons repeint.

vieux dessin 10 ans plus tard
vieux dessin 10 ans plus tard

La peinture bon marché n'est généralement pas très opaque, c'est-à-dire assez transparente. Par conséquent, après avoir peint une couche, l'ancien motif est encore visible (à droite). Il est nécessaire de peindre deux fois, en attendant que la première couche soit sèche.

il est préférable de peindre en deux couches
il est préférable de peindre en deux couches

Un ensemble standard pour décorer avec un pochoir est le pochoir lui-même, la peinture (nous avons pris la peinture murale acrylique habituelle à base d'eau), un outil de dessin et quelque chose pour fixer le pochoir sur la surface. Comme le dessin sera unicolore et de grande taille, le meilleur outil est un rouleau de peinture en mousse. Vous pouvez fixer le pochoir avec de la colle en aérosol, mais même dans un cas aussi difficile que le nôtre (un grand pochoir et des zones à problèmes - vous verrez plus loin), c'est tout à fait optionnel. Nous avons donc pris ce que nous avons trouvé - les restes du ruban de masquage à moitié séché.

Ce dont vous avez besoin pour dessiner des pochoirs
Ce dont vous avez besoin pour dessiner des pochoirs

Nous fixons le pochoir par des morceaux de ruban de masquage. Comme vous pouvez le voir - le plastique n'adhère pas aux planches, à certains endroits vous pouvez passer votre doigt entre lui et la surface. Ce n'est pas un problème si vous dessinez correctement - la peinture ne coulera pas sous le pochoir et les lignes du dessin seront régulières et claires. Nous n'utilisons que quelques morceaux de ruban adhésif en papier afin que le pochoir ne tombe pas et ne se déforme pas.

Nous fixons le pochoir avec du ruban adhésif.
Nous fixons le pochoir avec du ruban adhésif.

Problème numéro un - les grands éléments du pochoir ne tiennent pas bien, ils tombent de la surface. Si le portail pouvait être posé horizontalement, il n'y aurait pas de problème. Mais elles sont verticales. Il n'y a qu'une seule solution : prendre un morceau de ruban adhésif et coller la partie qui tombe, puis peindre la tache à sa place. Mais nous avons décidé d'essayer de nous en passer. Le pochoir en plastique, bien que fin, est assez rigide. Si vous l'appuyez contre les planches, il se maintient.

Le milieu tombe...
Le milieu tombe...
... mais qui tient tout seul
... mais qui tient tout seul

Face au deuxième problème - le pochoir s'est avéré être plus large que le portail.. Comment fixer son bord, à quoi ? Seulement à l'air. La première solution consiste à couper un morceau de plastique de façon à ce que le pochoir soit plus petit que la porte en hauteur. Dans ce cas, une telle solution est possible - puisqu'il n'y a pas de motif près du bord. Mais que faire s'il y avait des éléments près du bord ? Nous faisons donc ceci : nous collons un morceau de ruban adhésif à l'intérieur du pochoir, nous le plions sur le portail et nous le collons avec un deuxième morceau de ruban adhésif. Ça tient plutôt bien.

Nous collons le pochoir de l'intérieur
Nous collons le pochoir de l'intérieur

Le pochoir a été fixé avec succès sur la moitié droite du portail. On voit clairement que dans le coin inférieur gauche, l'option de le coller de l'intérieur était la seule façon de le fixer (une autre option est un spray adhésif, mais nous ne l'avions pas) et cela a très bien fonctionné. Et d'ailleurs, le pochoir sur la moitié droite du portail est à l'envers - on peut le voir grâce à l'autocollant qui est collé à l'arrière.

le pochoir est fixé au portail
le pochoir est fixé au portail

La règle principale du pochoir est que la peinture sur le rouleau (ou le pinceau, ou l'éponge) doit être aussi faible que possible. Ce n'est qu'à ce moment-là qu'il importe peu que le pochoir soit collé à la surface ou qu'il pende librement, comme dans notre cas. S'il y a peu de peinture, alors il n'y a rien à fuir sous le pochoir. Nous trempons le rouleau dans la peinture et l'essorons sur une assiette jetable.

Presser le rouleau sur une assiette en papier
Presser le rouleau sur une assiette en papier

Si la peinture ne peut pas être bien essorée, ou s'il y a des doutes à ce sujet, de toute façon ce ne sera pas plus mal, on commence à peindre avec une pression très légère. Dans ce cas, la première couche sera pâle, mais il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Mais s'il y aurait trop de peinture sur le rouleau, elle s'étalera lentement sur la surface et le résultat sera excellent. S'il y a de grandes zones ouvertes dans le dessin, il est préférable de commencer à peindre à ces endroits.

La première couche de peinture est très pâle
La première couche de peinture est très pâle

Pour obtenir une couleur plus saturée ou une coloration uniforme, il ne faut en aucun cas récupérer plus de peinture sur un rouleau ou un pinceau. Vous pouvez bien peindre en passant plusieurs fois au même endroit - c'est la seule façon de procéder. Ainsi, la couleur sera uniforme, et la peinture ne passera pas sous le pochoir.

La deuxième passe au même endroit - la couleur est uniforme.
La deuxième passe au même endroit - la couleur est uniforme.

Nous avons atteint la zone problématique - où un grand morceau du pochoir n'est fixé que sur un côté, et sur le bas. Par conséquent, il s'efforce de tomber à la première occasion. Pour éviter cela, vous pouvez utiliser un spray adhésif (ce serait tout à fait nécessaire si vous peigniez au plafond), coller cette partie avec un petit morceau de ruban de masquage (vous devrez alors retoucher cet endroit après avoir terminé tout le dessin), ou faire comme nous l'avons fait - rouler le rouleau ici avec beaucoup plus de soin et toujours du bas vers le haut, comme si vous rouliez la partie qui tombe en place.

Nous peignons la partie déroulante
Nous peignons la partie déroulante

Finition de la bordure. Le bas du motif du pochoir que nous avons choisi est un motif répétitif qui peut être poursuivi de plus en plus loin. Le portail sur lequel nous peignons est beaucoup plus large que le pochoir et nous allons continuer l'ornement du bas comme une bordure étroite le long du bas du portail. Pour ce faire, nous déplaçons le pochoir plus loin, en combinant les éléments déjà dessinés du motif avec exactement les mêmes sur le bord de la bordure.

Alignement du motif de la bordure
Alignement du motif de la bordure

Voici à quoi ressemble la deuxième répétition de la bordure. Nous n'utilisons pas la partie supérieure du pochoir, mais peignons uniquement la partie inférieure. Avant d'accrocher le pochoir, il est conseillé d'attendre 10-15 minutes que la peinture dessus sèche (enfin, ou de laver la peinture, mais c'est plus difficile et plus long pour un grand pochoir) afin de ne pas tacher la surface peinte en dessous.

Peint la deuxième répétition de la bordure
Peint la deuxième répétition de la bordure

Il manquait littéralement un élément du motif jusqu'à l'extrémité du vantail. Par conséquent, nous décalons un peu le pochoir et ne le fixons même pas avec du ruban adhésif - une personne tient, la seconde termine rapidement l'élément manquant.

Peindre le dernier morceau de la bordure
Peindre le dernier morceau de la bordure

Sur le deuxième vantail du portail, nous avons un motif en miroir. Lors de la commande en ligne, le pochoir est composé des deux moitiés. Mais nous n'en avons fait qu'une pour nous, donc la deuxième partie doit être dessinée avec un pochoir retourné. Mais nous avons peint en utilisant ce côté du pochoir il y a quelques minutes et la peinture peut être humide - vous devez vous assurer que la peinture est assez sèche pour ne pas tacher le portail.

Vérifier le degré de séchage de la peinture
Vérifier le degré de séchage de la peinture

Là où il y a peu de peinture, elle sèche rapidement. Et là où la couche est épaisse, la peinture reste liquide pendant longtemps et vous pouvez nettoyer ces endroits avec une serviette. Alternativement, si le pochoir est petit, cette peinture peut être lavée à l'eau. Mais avec un grand pochoir, ce n'est pas pratique à faire.

Essuyez la peinture avec une serviette en papier
Essuyez la peinture avec une serviette en papier

Nous accrochons le pochoir sur le vantail gauche du portail, en le combinant avec la moitié déjà dessinée. Tout est identique. Nous le fixons de la même manière. Mais nous remarquons que la situation de la partie affaissée du cheval a empiré - il y a maintenant beaucoup de peinture dessus et elle est devenue lourde. Cette partie n'est plus maintenue verticalement par elle-même et pend désespérément. Il va falloir faire quelque chose...

Part of the stencil began to sag a lot
Part of the stencil began to sag a lot

Voici l'endroit où se trouve la partie affaissée. On peut la fixer avec du ruban adhésif ou utiliser un spray adhésif - mais nous faisons plus simple et tenons simplement cette partie avec notre main lorsque le rouleau s'en approche. Et cette méthode fonctionne très bien.

Nous tenons la partie suspendue à la main
Nous tenons la partie suspendue à la main

De la même manière que sur la moitié droite, dessinez une bordure sur cette feuille de portail en bas. Faire correspondre les répétitions de la bordure par les éléments extérieurs du motif. Si vous ne pouvez pas correspondre exactement, ce n'est pas un problème pour les grandes bordures - l'essentiel est que vous n'ayez pas besoin de repeindre la partie du pochoir qui est placée au-dessus de l'ornement déjà dessiné.

Dessinez une bordure au bas de la porte.
Dessinez une bordure au bas de la porte.

Et voilà, le résultat est là. On ne peut pas dire qu'il était attendu depuis longtemps, puisque tout le processus a duré de cinq heures et demie du soir à sept heures moins le quart, soit quarante-cinq minutes. Nous aurions pu le faire encore plus vite si nous n'avions pas dû attendre que la peinture sèche avant de retourner le pochoir.

fermeture des portes
fermeture des portes

Et voici à quoi ressemble maintenant notre portail de l'autre côté de la route, y compris la bordure inférieure. Parmi les défauts, peut-être, seulement que la bordure n'est pas parallèle au bord inférieur du portail. Nous n'avons pas pensé à cela au début, il aurait été préférable d'aligner le pochoir non pas verticalement mais horizontalement. Mais à cet endroit, la route est en pente, donc la bordure s'est révélée parfaite par rapport à l'horizon.

Résultat à distance
Résultat à distance

Comme nous l'avons souligné à plusieurs reprises, l'avantage d'un pochoir réutilisable est aussi qu'il peut être rangé au cas où le dessin se détériore avec le temps, brûle, se salit, est vandalisé - vous pouvez reprendre le pochoir et renouveler le motif pour qu'il soit à nouveau comme neuf . C'est ce que nous faisons, sans même laver le pochoir de la peinture.

Nous retirons le pochoir pour le remettre dans le tube
Nous retirons le pochoir pour le remettre dans le tube

C'est tout ! Si vous avez des questions, nous nous ferons un plaisir d'y répondre.

et aussi ça...

ACCUEIL INFOS CONTACTS LIVRAISON EN FRANCE RECHERCHE

Nous livrons en France et en outre-mer (Réunion, Guyane, etc.).
Appelez-nous: +358 145 473 473

• Politique de retour et de remboursement •

opas@artpochoirs.fr

Paiements par facture ou carte plastique
Tous les prix incluent la TVA


© 2006-2022 Design: Natali M.
Codage: Aleks K.; Contenu: Konsta A.