Pochoirs d'art - boutique en ligne avec grand catalogueA propos de nousNos contactsLivraisonRecherche Entrez
Pochoirs d'art - boutique en ligne avec grand catalogueA propos de nousNos contactsLivraisonRecherche Entrez
Catalogue  |  Conseils  |  Exemples  |  

Horizons - le genre de pochoirs à bordure

Horizons est un type spécial de pochoirs, à l'aide duquel vous pouvez dessiner une ligne continue. Cette ligne divise le mur en parties supérieure et inférieure. Il ne s'agit pas d'une ligne lisse, mais de contours de maisons, de plantes, d'animaux, de points de repère, de figures abstraites et d'autres dessins monochromes.

En fait, Horizon n'est pas un pochoir. C'est une combinaison de pochoirs et de masques. Si le pochoir est un rectangle en plastique avec des ouvertures, Horizon est la moitié d'un pochoir. Mais il est facile à utiliser. Pour dessiner l'horizon sur le mur, on utilise l'opacité de la peinture. Cela ne doit pas vous effrayer que la première peinture appliquée sur le mur soit foncée et que la seconde posée par-dessus soit claire. Si la peinture est bonne et qu'elle peut être appliquée en deux ou trois couches, vous pouvez même appliquer de la peinture totalement blanche sur de la peinture totalement noire et cela sera magnifique.

Dans la plupart des cas, le jeu d'horizon contient les moitiés inférieure et supérieure. Cela facilite la peinture et réduit la consommation de peinture. Il faut d'abord marquer une ligne d'horizon sur le mur, et il est préférable de l'aligner sur le bord supérieur de la partie supérieure du pochoir. Le pochoir peut être fixé au mur avec un spray adhésif ou du ruban de masquage. Il est préférable de recouvrir les bords gauche et droit avec du ruban adhésif pour éviter que la peinture noire n'atteigne les futures zones blanches.

Si vous marquez le bord supérieur de la ligne horizontale, il sera plus facile d'appliquer le gabarit sur le mur.

On applique la couleur la plus foncée sur la partie inférieure** du mur, on déplace le pochoir et on continue à dessiner la ligne horizontale comme on le souhaite. Les bords droit et gauche du pochoir comportent les mêmes parties répétées du motif pour vous aider à joindre parfaitement les répétitions. Vous pouvez également utiliser des marques triangulaires pour l'alignement. Répétez cette étape sur tout le mur***.

Les bords extérieurs du gabarit ont la même forme, c'est-à-dire qu'ils s'adaptent les uns aux autres, pour ainsi dire.

** Si vous ne voulez pas peindre les détails intérieurs comme les fenêtres, la séquence doit être inversée - d'abord vous devez peindre la moitié supérieure du mur par la couleur claire sans pochoir et en dessous de la ligne d'horizon. Ensuite, appliquez la partie supérieure du pochoir et peignez la couleur foncée, ce sera la dernière étape.

*** Comme vous le verrez plus loin, il est tout à fait possible de sauter cette étape, de sorte que la partie supérieure de l'ensemble d'horizons est surtout utilisée si la peinture de couleur foncée est spécifique ou texturée - comme la peinture dorée ou la peinture de soie, et que vous souhaitez éviter les grandes zones de chevauchement.


Lorsque nous avons terminé avec la couleur la plus foncée dans la moitié inférieure du mur, nous continuons avec la couleur la plus claire. Mais n'oubliez pas que la peinture doit d'abord sécher ! Dans la deuxième étape, nous prenons la moitié inférieure du pochoir et la plaçons dans l'alignement du contour pré-dessiné. Nous prenons un rouleau de peinture ou un pinceau et dessinons les fenêtres, les portes et autres détails. C'est la deuxième et dernière étape. L'alignement des répétitions de l'horizon se fait en plaçant les bords extérieurs du pochoir sur la même forme peinte sur le mur. C'est la dernière étape. Nous pouvons voir le résultat.

Deuxième étape de la peinture d'horizon

Dans certains cas, un horizon est constitué de plusieurs masques, dont le travail est plus fastidieux, mais pas trop difficile. Le processus se déroule selon les règles décrites ci-dessus. Mais parfois, un horizon est un simple pochoir et le processus est plus facile. Il doit être utilisé comme tous les autres pochoirs et la moitié inférieure du mur peut être colorée plus tard comme vous le souhaitez.

Le résultat

Et voici comment cela se présente dans la pratique.

Il s'agit d'une vieille maison de campagne. Elle doit être rénovée, mais le coût ne doit pas être trop élevé. Le papier peint serait inapproprié dans une telle maison, nous avons donc décidé de décorer les murs du couloir avec des pochoirs.

Nous avons utilisé les instruments et matériaux suivants :

  • Un pochoir de la série HORIZONS URBAINS
  • Spray adhésif
  • Ruban de masquage
  • Rouleau de peinture et pinceaux
  • Niveau à bulle (utile, mais pas nécessaire)
  • Crayon
  • Peintures acryliques à base d'eau - couleurs sombres et claires

Étape 1

Il faut d'abord enlever les vieux restes de papier peint et de peinture, puis se débarrasser des câbles, des prises et des interrupteurs. En fait, le mur devrait d'abord être apprêté, c'est-à-dire qu'une couleur plus claire devrait être appliquée sur le mur, mais nous avons décidé de ne pas le faire, car il devrait s'agir d'une vieille maison de campagne et non d'un château.


Étape 2

Nous posons un pochoir horizon sur le mur et marquons le bord le plus haut du dessin à un centimètre ou deux au-dessus du bâtiment le plus haut. Nous n'utiliserons que la partie inférieure du pochoir horizon, cette étape est donc différente des instructions théoriques ci-dessus.


Étape 3

Avec le niveau à bulle, nous traçons la ligne de démarcation à la hauteur des toits. S'il n'y a pas de niveau à bulle, on peut utiliser une règle, mais il faut alors tracer plusieurs points auxiliaires. Mesurez à partir du sol ou du plafond et tracez une ligne passant par ces points auxiliaires.


Étape 4

A partir de cette ligne qu'ils ont tracée, nous recouvrons la moitié inférieure du mur avec la couleur la plus foncée, et la partie supérieure avec la couleur la plus claire. En fait, le set de pochoirs horizons a la moitié supérieure que nous pourrions utiliser (lire la partie théorique ci-dessus), cependant, nous avons spontanément décidé de faire cette rénovation, donc nous avons utilisé ce qui était à notre disposition sur le moment.


Étape 5

Nous avons attendu 15 minutes pour que la peinture sèche et, à l'aide d'un niveau à bulle, nous avons marqué l'endroit où le bord inférieur de la partie inférieure du pochoir doit être positionné. Nous l'avons fait en collant un morceau de ruban de masquage.


Étape 6

Puis on a saupoudré un peu de colle en spray au dos du pochoir et on a fixé l'horizon sur le mur. Le bord inférieur du pochoir est aligné sur les morceaux de ruban de masquage.


Étape 7

On prend un rouleau à peinture et on recouvre le pochoir de la couleur la plus claire. Il faut veiller à ce que le rouleau soit presque sec, sinon la peinture va couler à travers. Pour les bords, il faut veiller à ce que la couleur claire ne s'écoule pas sur la zone où la couleur plus foncée doit rester après la peinture.


Étape 8

Nous déplaçons le pochoir pour la suite du dessin et couvrons les bords des maisons déjà dessinées avec le ruban de masquage afin de ne pas les peindre avec la couleur plus claire.


Étape 9

On tamponne la couleur plus claire pour la deuxième répétition de l'horizon en faisant attention qu'il n'y ait pas trop de peinture sur le rouleau. On passe d'abord le rouleau sur le fond clair du dessus pour enlever les résidus de peinture, et ensuite on passe le rouleau sur les maisons quand il y a moins de peinture.


Étape 10

Si vous trouvez des erreurs après avoir retiré le pochoir du mur, vous pouvez les corriger avec les pinceaux ou un morceau d'éponge à vaisselle.


Le résultat

Après une heure de travail nous avons réussi 5 mètres carrés de belle décoration. Après cela nous avons continué le dessin sur les autres murs, les fenêtres, au-dessus de la porte. Nous avons même décoré par le même pochoir nos anciennes portes et tout cela avec facilité, plaisir et pour un petit prix.

► au catalogue de pochoirs ◄

et aussi ça...

ACCUEIL INFOS CONTACTS LIVRAISON EN FRANCE RECHERCHE

Nous livrons en France et en outre-mer (Réunion, Guyane, etc.).
Appelez-nous: +358 145 473 473

• Politique de retour et de remboursement •

opas@artpochoirs.fr

Paiements par facture ou carte plastique
Tous les prix incluent la TVA


© 2006-2022 Design: Natali M.
Codage: Aleks K.; Contenu: Konsta A.